Le Tour de France du Rebond est une action de longue haleine où photographie et théâtre sont utilisés pour aborder un sujet qui est encore souvent un tabou.

Chaque étape du Tour de France est organisée autour d’une exposition des photographies de Jean LECOURIEUX BORY,  d’un spectacle rebondissant de Toni ROSTINI et d’un colloque/conférences avec les représentants des associations.

Ce colloque permettra aux associations du rebond de faire connaître leurs actions, de partager des témoignages d’entrepreneurs en rebond, de sensibiliser tous les acteurs de la ville étape à faire grandir la cause du rebond.

 

LE PORTAIL DU REBOND
DES ENTREPRENEURS

www.portaildurebond.com

 

 

Ce portail du rebond est composée de 5 associations SOS ENTREPRENEUR, RE-CREER, 60 000 REBONDS, SECONDSOUFFLE.org, et Amarok. Elles sont réunies dans un Groupement d’Intérêt Associatif (G.I.A.), qui a comme objectif d’assister les entrepreneurs en difficulté et de les aider à rebondir.

L’association 60 000 Rebonds aide les entrepreneurs français fragilisés par une faillite à rebondir dans un projet entrepreneurial ou salarié. Elle réveille le talent de ces hommes et femmes à fort potentiel, si nécessaires à la vitalité de notre pays .

DISPOSITIF APESA

Par Marc Binnié, Greffier associé du tribunal de commerce de Saintes.

 

 

Le capital santé du chef d’entreprise est le premier capital immatériel d’une entreprise.

Lorsque les difficultés surviennent, ce capital santé, comme le capital financier est parfois soumis à de rudes épreuves...

Or s’il est naturel de se préoccuper du second, qui se soucie du premier ? C’est ainsi que naissent parfois dépressions et idées noires...

Car le chef d’entreprise est aussi une personne, le tribunal de commerce de Saintes a créé le dispositif APESA.

Celui-ci permet à tout chef d’entreprise qui en éprouve le besoin, de bénéficier d’une prise en charge psychologique, rapide, gratuite et à proximité de son domicile, par des psychologues spécialisés dans l’écoute et le traitement de la souffrance morale provoquée par les difficultés financières.

Si pour vous le blues n’est pas qu’une musique, n’hésitez pas à solliciter cette aide, lors de toute rencontre avec un membre du tribunal, du greffe, ou en cours de procédure avec le mandataire.

Amarok est un observatoire à vocation scientifique et expérimentale dont le but est l’étude des croyances, des attitudes et des comportements des dirigeants de PME, artisans et commerçants à l’égard de la santé physique et mentale, que ce soit leur propre santé ou celles de leurs salariés…

L’association SECOND SOUFFLE, au travers de sa charte, s’est fixée pour mission de combattre la marginalisation (pour ne pas dire la discrimination) des chefs d’entreprises de TPE/PME qui ont subi un échec entrepreneurial, en mettant à profit leur propre expérience pour rebondir sur une nouvelle activité ou un emploi salarié.

SOS ENTREPRENEUR soutient les dirigeants de PME en grande difficulté.

 

SOS Entrepreneur a été créé par des entrepreneurs qui ont déjà traversé de grandes difficultés, qui comprennent les défis à relever et soutiennent les dirigeants dans leur combat.

Des Répondants à votre écoute

 

RE-CREER a acquis une expérience concrète et diversifiée à travers les témoignages des dirigeants d'entreprise qui ont dû se "recréer" pour rebondir après avoir connu le traumatisme d'une procédure judiciaire. Nous pouvons aussi répondre spécifiquement à votre problème. N’hésitez pas à nous contacter, par email, et en précisant le numéro de téléphone auquel un membre de RE-CREER pourra vous rappeler.

 

 

 

Les Ateliers de RE-CREER

 

Les ateliers sont des groupes de travail animés par des dirigeants d'entreprise réunissant chacun une dizaine de dirigeants.
Ensemble, les participants exposent les problèmes qu'ils rencontrent, comparent et discutent des solutions concrètes apportées.